Références avec ARCADIS

Quelques références avec ARCADIS 

Etudes stratégiques et prospectives

Projet RUPTURES

PREDIT

          Et si « demain n’était pas du tout comme hier », quels seraient les effets d’une nouvelle trajectoire sur les comportements de mobilité transport et résidentielle ? Comment appréhender des phénomènes de ruptures avec deseffets seuils ne pouvant que conduire à des modifications radicales des comportements ?

          ARCADIS a été coordonnateur de ce projet de recherche terminé (http://www.predit.prd.fr/predit4/syntheseProjet.fo?inCde=42122)

Stratégie fonctionnelle multimodale des déplacements

Grand LYON

La stratégie fonctionnelle multimodale des déplacements a pour but de poser un socle partagé en termes de fonctionnalités de déplacements attendues.

La démarche proposée par ARCADIS s’appuie fortement sur les documents cadres existants (DTA, SCOT, PDU, PPA, Plan Modes Doux, SRST, …) et décline des orientations en réponses aux objectifs et enjeux déplacements identifiés afin de produire un « schéma multimodal fonctionnel des déplacements » à l’horizon 2030 (SCOT) et post 2030 et le partager avec les partenaires.

Perspectives des parts de marché du groupe APRR

APRR

ARCADIS a mené plusieurs études prospectives pour le groupe APRR.  Notons une étude de prospective quantitative, basée sur un modèle simplifié à élasticités et une étude quanti-quali sur les facteurs de stabilité et de volatilité du trafic autoroutier sur le réseau du groupe.

ZAPA

Grand Lyon et Clermont Ferrand

          Le projet de loi dit "Grenelle II" prévoit la possibilité de créer, à titre expérimental, des Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air. Ces ZAPA doivent permettre de tester la faisabilité de restrictions de circulation environnementales, et de mesurer leurs effets.

          Les missions consistent donc à étudier les conditions de mise en œuvre d'une ZAPA sur le territoire du Grand Lyon avec un objectif de mise en place à court terme (2012) et à évaluer la faisabilité d’une ZAPA à Clermont Ferrand.


Etudes socioéconomiques

Mise à 2x3 voies de l’A480 – agglomération grenobloise

DREAL

Etude socio-économique et dossier LOTI, entretiens d’acteurs, interactions du projet avec les stratégies des acteurs, analyse du territoire, calcul socio-économique 

Etudes socioéconomiques

RFF

Divers études socioéconomiques : projet du barreau de Gonnesse (IdF), extension de T4 Clichy-Montfermeil, AMO Poitiers-Limoges, IPCS Maux – Château Thierry,…

Bilan LOTI A66

ASF

Bilan LOTI 5 ans après la mise en service de l’autoroute A66 entre Toulouse et l’Ariège. Bilan simplifié et approfondissements sur thèmes ciblés

Dossier LOTI : RD929 - nouveau franchissement de la Garonne

CG31

Dans le cadre de la mission globale d'ARCADIS (dossier de DUP et études environnementales), réalisation de la pièce F "Dossier LOTI" de l'opération. Etude socioéconomique et calcul, entretiens d'acteurs, exploitation de la modélisation du projet

 

ARCADIS présente enfin une forte expertise dans la conduite et le suivi d’études de modélisation de trafic.

 

Etudes trafic

Marché à bons de commandes Mission Déplacement

Grand Lyon

ARCADIS est titulaire d’un marché à bons de commandes de la mission déplacements du Grand Lyon et à ce titre met à jour régulièrement le modèle de l’agglomération. Ce marché porte également sur des études d’analyse de projets routier (franchissements, contournements, bouclage de périphériques, développement urbain…)

AMO enquête cordon et modélisation

Le Grand Chalon

Assistance du Grand Chalon dans le suivi et la validation de l’Enquête Cordon. Rédaction d’un cahier des charges, choix du prestataire et suivi des prestations d’une modélisation de l’agglomération

Etudes de concession autoroutières

EIFFAGE, SANEF, VINCI, APRR

ARCADIS fait partie des bureaux leader dans les études de modélisation de trafic dans le cadre de concours de concession. Nous avons participé aux concours A41, A831, A88, A150, Rocade Nord de Grenoble, GCO pour les principaux clients concernés.

Audit d’études de trafic

SANEF, APRR, VINCI

ARCADIS réalise également des audits d’études existantes. Ces audits intègrent une forte composante de contrôle, de vérification de cohérence et de synthèse.

 

En synergie avec les équipes aménagement et infrastructure, ARCADIS traite les problématiques de circulation, de plans de déplacements, de pôles multimodaux.

Etudes de circulation

Etudes de pôles multimodaux

Grand Lyon, CG Ain, Ville de Pierrelatte, Annecy, …

ARCADIS, en équipe avec des architectes, conçoit des pôles multimodaux. Intégrant les compétences de tracé, de faisabilité technique, de besoins de déplacements et de systèmes, ARCADIS assiste ses clients pour la conception et la réalisation de ces lieux de correspondance pour limiter la pénibilité des ruptures de charge.

Etudes de circulation, carrefours, VP, tous modes

Grand Lyon

Dans le cadre du marché à bons de commandes pour la mission déplacements du Grand Lyon, ARCADIS a réalisé de nombreuses études de circulation : fonctionnement de carrefours à feux simples à complexes, insertion d’un TCSP, recommandations de dimensionnement, insertion de pistes cyclables, aménagements spécifiques modes doux dans des projets urbains, …. ARCADIS est notamment intervenu dans les projets suivants : réaménagement des Rives de Saône (3 études) ; extension d’un site propre au pôle multimodal de la Part Dieu ; accès Confluence Nord ; salle multifonctionnelle Villeurbanne ; site RVI ; plan de circulation de Pierre Bénite ; quartier Sermenaz à Rilleux ; …

Insertion d’un TCSP / BHNS

SYTRAL, Chambéry, Grand Toulouse

Traitement des carrefours, priorité absolue ou stratégie de priorité TC, voie bus, site propre ou simple priorité aux feux, ARCADIS définit et décline la stratégie d’insertion fonctionnelle d’axes de transport en commun en site propre. Nos outils de suivi GPS alimentent un diagnostic ciblé sur les zones de forte baisse de la vitesse commerciale. Citons l’intervention de nos équipes sur les aspects circulation de T4, C1-C2, extension de T2, voie réservée Val de Saône, pour le SYTRAL, BUN pour le Grand Toulouse…

Renouvellement urbain et requalification de centres villes, accompagnement de maîtrises d’œuvres

Chambéry, Nanterre, Paris, Bordeaux, Toulouse,….

Dans le cadre de concours d’équipes pluridisciplinaires, avec architectes urbanistes et paysagistes, ARCADIS apporte les compétences déplacements et VRD. ARCADIS a notamment gagné la traversée de Chambéry avec Paul Chemetov, avec Hors Champs la requalification de Chambéry le haut, avec MVRDV le quartier Bastide Niel à Bordeaux, avec l’agence SEURA la zone Montaudran à Toulouse, avec Lieux-dits la Chapelle sur Erdre,….  ARCADIS a par ailleurs participé à de nombreux concours : place de la République avec Alexandre Chemetoff, requalification du centre de Martigue avec In Situ, St Chamond avec STRATES,…

Voies nouvelles, infrastructures de contournement

Grand Lyon, CG50,…

L’équipe circulation d’ARCADIS accompagne les équipes techniques infra et architectes dans la définition et l’insertion de voies nouvelles. On peut citer la voie LY2 ou voie nouvelle de Rilleux la Pape, la voie LY6 pour le Grand Lyon, le contournement de Coutances pour le CG50, le BUN (Boulevard Urbain Nord) de Toulouse,…

 

Intégré à un groupe international, le pôle Economie des Transports et Déplacements d'ARCADIS a noué de nombreux contacts notamment avec les équipes néerlandaises, belges, allemandes et américaines. Ces contacts, sont formalisés en un groupe d’échanges (Global Knowledge Network) permettant de faciliter le partage d’expériences.